Je suis écrivaine depuis 2020 ! Très fière de moi ! Les titres de mes deux #romans sont : « 40 ans et un cancer » et « Le temps d’un regard ».
Je vous explique ma démarche, la procédure et l’après #publication de mon 1er #livre.
Mon premier #roman a été écrit durant le premier #cancer que j’ai vécu, lors de mes #rdvmedicaux. Je notais mes questions médicales, les réponses des #soignants/ #soignantes dans un cahier spécial que je m’étais offert, car ma #mémoire se dégradait et j’avais des tonnes de questions du fait de mes interrogations en non-stop et mon #stress quotidien.
Au début j’écrivais une question, un mot clé, je griffonnais aussi lorsque j’étais en #colère. Au fil du temps, j’ai écrit des phrases complètes puis des paragraphes, j’ai aussi dessiné.
Arrivée à 90% de sa rédaction, j’ai arrêté du fait d’un terrible #traumatisme.
10 ans après, j’ai eu conscience et envie de reprendre le roman, le finir pour tenter de l’envoyer à un #éditeur. Je l’ai terminé et envoyé à une quinzaine d’éditeur. Un seul a été d’accord pour l’éditer et ce au bout de 6 mois de démarche ! Merci @lelysbleueditions !
L’éditeur m’a envoyée ce mail le 25/08/2020 (le jour de l’#anniversaire de mon #père !), que je n’avais pas du tout imaginé : « …/… votre ouvrage retrace un voyage initiatique que la plupart des lecteurs ont envie de découvrir et pour cela il présente un intérêt véritable. À cela, ajoutons que votre style est limpide, que vos descriptions sont fines et que l’ensemble est parfaitement cohérent.
Nous reconnaissons donc votre travail et sommes ainsi en mesure de vous en proposer la #publication après signature d’un #contratd’édition à compte d’éditeur par lequel tous les frais de publication seront assurés par Le Lys Bleu Éditions. …/… »
En gros les démarches suivantes sont : travail avec l’éditeur sur la #communication de l’#ouvrage (montages de la #couverture), impression des livres, achat de ma part de 40 livres et leurs #ventes !
Je n’ai pas réussi à déterminer le volume d’#heuresdetravail que j’ai réalisées et pour lesquelles je n’ai pas été rémunérées ! C’est la réalité pour devenir écrivain.e ! On dirait du #benevolat… J’ai vendu mes livres mais je n’ai pas reçu grand-chose car les #droitsd’auteur sont de 13% donc faibles…
Je me suis bataillée pour vendre mes livres, faire des séances de dédicace, mais très complexe : peu de #librairies l’acceptent (l’une d’entre elles m’a dit : « tout le monde est devient écrivain.e maintenant, donc on n’a pas trop envie de vous consacrer du temps et un espace dans notre librairie ») et malgré l’avoir demandé aux boutiques qui vendent les miens, pas de retour de leur part, sauf l’une d’elle qui m’a demandé de venir avec mes propres livres (donc que je les achète …) et elle récupèrerait 30% des ventes…
Malgré cela, je suis heureuse d’avoir été reconnue par un éditeur, d’avoir eu des #lecteurs et #lectrices qui ont aimé mon 1er roman mais aussi le second !
Je suis aussi contente que l’éditeur m’ait proposé un nouveau service (payant) mais en faveur des personnes #malvoyantes, à savoir : #livregroscaractères.
Ce livre, c’était aussi l’occasion de #remercier les personnes qui m’ont accompagnée durant la #maladie, permettre à ceux et celles qui la traversent, de s’accrocher à la vie, à l’espoir. J’ai aimé témoigner car cela m’a aidée à accepter la maladie et ses #effetssecondaires, cela m’a aidée à évacuer mes colères, partager les solutions trouvées… aucun regret et bien au contraire !
J’aurais bien aimé en vivre !
Si vous êtes intéressé.e de découvrir mes ouvrages, n’hésitez pas à aller sur @amazon, @cultura, la @fnac et plein d’autres sites !
@cultura : https://www.cultura.com/search/results?search_query=corinne%20guidy
@fnac : https://www.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=corinne+guidy&sft=1&sa=0
